TAO ASTIER  » J’ai fait le tour de Bretagne en skate « 

Tao

Artiste skateuse-voyageuse, la jeune femme au caractère bien trempée nous a raconté son parcours et ses envies d’ailleurs. Portrait.

Tao a 23 ans et des envies d’ailleurs qui la font voyager partout. Tout le temps. La jeune femme est née en Ardèche et pendant son enfance, Tao a parcouru la France et l’Europe avec sa mère artiste, théoricienne des couleurs, qui vit par et pour les couleurs : « ma mère est une personne extraordinaire qui a fait de sa vie une œuvre d’art. Elle a contribué à ma bougeotte. Quand j’étais petite, je pouvais me coucher en lui parlant de montgolfières et le lendemain, je me réveillais à l’arrière d’une voiture garée dans un champ devant un rassemblement de montgolfière » raconte Tao. Grandir dans un milieu artistique lui offre beaucoup de liberté, pourtant adolescente, Tao ressent le besoin de se confronter au monde. A 13 ans, elle décide de partir vivre à Marseille. Sa mère l’accompagne quelque mois avant de retourner vivre en Ardèche pour élever son fils à la campagne. Tao se débrouille alors seule dans une ville « dure et violente ». Pendant trois ans, elle connait les plans galères, les mauvaises rencontres, prend des coups mais se démerde toujours. «Avec mes parents j’étais entouré d’amour en permanence. J’avais besoin de me confronter à la noirceur du monde. Pour comprendre la violence et la souffrance il faut le vivre » explique Tao. Sans donner plus de détails, elle explique que cette expérience l’a aidé à se construire. Elle s’affirme plus épanouie : « pleins de fois, des gens ont voulu dénoncer ma mère à la DASS pour lui retirer la garde de ses enfants. La personne que je suis aujourd’hui prouve qu’ils avaient tort » revendique la skatteuse. Aujourd’hui, comme sa mère, Tao veut vivre de son art, le dessin (une des ses fresques est visible dans le bar le Gazoline à Rennes) sans rien perdre de ses envies de vivre sans attache.

 

Les Bretons font la fête avec un vrai sens du partage, c’est devenu rare 

 

L’année dernière, sur un coup de tête, Tao s’installe à Rennes, s’inscrit à la fac en Russe et se lance dans un projet : relier Rennes à Saint-Pétersbourg en skate. Pour ce périple, Tao s’adjoint l’aide de deux vidéastes, Medhi Rondeleux et Adrien Bourguignon, qui vont la suivre pour une web série, La voie de Tao, diffusée sur KUB, le web média breton. Le départ est prévu pour mai 2017. En attendant, « en guise d’échauffement », le trio s’est lancé cet été dans un tour de Bretagne. A raison de deux heures de skate par jour et avec « un genou en vrac à cause d’une chute », Tao a voyagé de Rennes à Lorient en passant par Douarnenez, la forêt d’Helgouat, Carnoët et la pointe de la torche. Hormis « quelques belles descentes ensoleillées après des montées », ses meilleurs souvenirs sont les rencontres, véritables rai- sons de son périple, bien au-delà de la performance physique. Tao sur sa planche souhaite « construire des ponts entre des passionnés, des militants, des lieux alternatifs et artistiques ». En deux semaine, la voyageuse a rendu visite à Rémy Sardat, fondateur de The Edge et Metropolitan Skateboard, a assisté à un mariage aux Roches blanches, un ancien village de vacances transformé en squat d’artistes à Douarnenez, s’est essayé au ramassage d’algues avec Guillaume, goémonier à Lorient ou a partagé l’expérience de Vincent de l’Atelier paysan qui aide les agriculteurs à se réapproprier leur outils de travail. « J’ai l’impression de retrouver en Bretagne un cadre de vie proche de celui de mes parents. Il y a plein de possibilités sur le plan artistique et culturel et les bretons sont cool, ils font tout le temps la fête avec un vrai sens du partage, c’est devenu rare » analyse Tao qui n’idéalise pas non plus la région : « il y a aussi des cons ». Elle en a eu la preuve puisqu’à Lorient elle s’est faite voler sa planche et son carnet à dessin. Mais cet incident n’est qu’un caillou sur son chemin. La jeune skatteuse a déjà la Russie pleins les yeux. Prépare-toi Saint Pétersbourg, Tao arrive.

 

Infos ?
Kubwebmedia : La voie de Tao 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux