Qui es-tu, JUAN ATKINS ?

juan-atkins

© René Passet

Considéré comme l’un des trois pères fondateurs de la techno, Juan Atkins est de passage à Rennes. Retour sur le parcours d’un monstre sacré.

1962
Naissance à Détroit en plein boum dance-floor expérimental. Le jeune Juan apprend la musique en jouant sur l’orgue de sa grand mère.

1977-1979
I feel love de Donna Summer et Man Machine de Kraftwerk sont deux révélations. Pour Atkins, c’est décidé : le futur de la musique sera électronique.

1979
Au lycée, il fonde le collectif Deep Space Soundworks avec deux amis : Derrick May et Kevin Saunderson. Pour les historiens, les trois fondateurs de la Techno sont là.

1980
Atkins crée le groupe Cybotron avec Rick Davis. Leur musique est influencée par la Soul, la New Wave européenne et la science fiction. Leur premier single, Alleys of your mind, est un succès local.

1984
Apparition du mot Techno dans le domaine musical avec le morceau Techno City de Cybotron. L’appellation est entérinée en 88 par la compilation  : Techno! The new dance sound of Detroit.

1985
Cybotron se sépare. Atkins sous le pseudo Model 500 sort ses premiers titres solos (No UFO’s, The Chase, …).

1995
Sorti de son premier album solo, Deep Space. Il se consacre ensuite à des remix et des collaborations pour les labels R&S et Tresor.

2015
Atkins part en tournée pour fêter ses 35 ans de carrière.

Au 1988 Live Club (Rennes)
Le 4 décembre

 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux