Pas de retraite pour le Coquelicot!

 

Inscrit dans le paysage fougerais depuis 1979, le Coquelicot voit son propriétaire partir en retraite. L’asso Le jazz et la java souhaite le sauvegarder en rachetant les murs.

 

le-coquelicot

© Pataquès

 

Patrick Diard est encore un peu ému lorsqu’il raconte tous les messages vidéos reçus pour ses 60 ans de la part d’artistes ayant joué au Coquelicot. Avec une centaine de concerts et 8 000 spectateurs par an, il faut dire que Patrick en a vu passer du monde, lui qui fut gérant pendant 35 ans du café-concert le plus célèbre du pays fougerais et qui partira en retraite en juillet. Mais, le Coquelicot devrait normalement rester ouvert.
En effet, l’association  Le jazz et la java  souhaite acquérir le fond de commerce mais aussi l’appartement au-dessus, la maison attenante et le jardin afin que le Coquelicot continue à vivre en tant que café-culture. « Le Coquelicot est un lieu unique de rencontres artistiques et de lien social. Les artistes mais aussi les publics y sont attachés  », raconte Maggy Josseaume, vice-présidente de l’association. Et l’asso connaît bien son sujet puisque Le jazz et la java a été créé en 1997 pour soutenir le projet culturel du Coquelicot par l’organisation des concerts, l’accueil en résidence des artistes et le développement d’actions culturelles et associatives. «  Depuis un an, l’asso, qui compte environ 250 adhérents de 25 à 60 ans, s’est organisée pour que le projet de reprise soit collectif et très bien préparé » explique Maggy.
L’association, qui espère un soutien important des collectivités, a aussi lancé une campagne de crownfounding sur HelloAsso afin de récolter les 25 000 euros nécessaires. « Au-delà du rachat, nous souhaitons que le Coquelicot reste un lieu convivial, un café-culture ouvert à tous les publics et à d’autres associations » conclue Maggy. En espérant que le message soit passé.

Le Coquelicot
18 rue de Vitré
35300 FOUGERES
02 99 99 84 52
le-coquelicot.fr

Tags :    

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux