MIGRANT’SCÈNE – La Cimade fait son festival

parcoursdumigrant2

© Droits réservés

 
A côté de ses actions d’accompagnement et de soutien, l’association organise un festival pour sensibiliser le public sur l’accueil des migrants en France.

 

« Déconstruire les préjugés, informer sur la réalité et susciter une réflexion » tels pourraient être les mots d’ordre du festival Migrant’Scène organisé fin novembre à Rennes par la Cimade.

Créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées par la guerre et ensuite aux «  indésirables  » internés dans les camps, la Cimade se définit aujourd’hui comme une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

La vague actuelle de migration fait que beaucoup s’interrogent sur le sort des migrants.

L’association nationale compte environ 2000 bénévoles et salariés répartis dans 75 antennes régionales dont Rennes, Nantes, Brest. « Nos actions concernent l’accompagnement juridique et administratif des migrants, le soutien par des visites au centre de rétention ou en centre pénitentiaire mais aussi la sensibilisation par des actions comme Migrant’Scène qui est à sa 10ème édition nationale et 4ème à Rennes » explique Agathe, bénévole et co-organisatrice du festival. L’association use de l’entrée artistique de l’éducation populaire « pour susciter de façon participative la curiosité d’un public le plus large possible et notamment des personnes éloignées de la problématique des migrants  » complète Aurélie, autre bénévole organisatrice.

Au programme, à côté des tables rondes pour informer sur la réalité rennaise de l’accueil des migrants : une expo photo de Julien Saison et un concert (Fatras, Sapin, …) à l’Antipode, une soirée radiophonique Capsules sonores autour de témoignages entendus au centre de rétention ou une soirée jeu de plateau (photo), Parcours de migrant.e.s, qui place le joueur dans la situation d’un migrant. Une façon pragmatique et ludique qui tient à cTmur aux bénévoles pour aller au-delà des débats idéologiques et rappeler « que toute personne est en droit d’arriver en France dignement ».

 

affiche-migranscene2015

© Droits réservés

 

 

 

 

Du 24 au 28 novembre
Rennes – Gratuit

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux