Lettres de non motivation

Lettres-de-non-motivation

Madame, Monsieur,

Ayant appris que vous souhaitiez aller au théâtre, je me permets de vous présenter Lettres de non motivation de Julien Prévieux et Vincent Thomasset.
Lauréat du prix Marcel Duchamp 2014, Julien Prévieux est un artiste plasticien qui, pendant sept ans, a su prouver son sens de l’observation et sa facétie en répondant par la négative à d’authentiques offres d’emplois. A partir d’arguments cocasses (« ma lettre a disparu et je ne vois pas la force de recommencer ce travail fastidieux »), pratiques (« je ne peux m’éloigner du franprix de la rue des amandiers »), ou pragmatiques (« je ne vois pas le rapport entre une envie de réussite et un salaire si réduit »), Julien Prévieux a écrit pas moins de 35 lettres de refus d’emploi, toutes compilées dans un livre que je vous invite à feuilleter pour vous faire une idée du talent de l’artiste. Un talent tel que Vincent Thomasset, metteur en scène et chorégraphe, formé par Pascal Rambert, a fait de ces lettres une pièce de théâtre.
L’annonce d’emploi est projetée en fond de scène, cinq comédiens lisent et incarnent « la réponse non motivée » et créent un pseudo dialogue avec des services de ressources humaines, affectionnant particulièrement les réponses types : « nous vous remercions de votre intérêt porté à notre société mais… ».
Dédramatisant une recherche d’emploi déshumanisée en y apportant un peu de dérision, cette succession de « simili sketch » devrait vous servir de catharsis salutaire en cette période de chômage décourageante.
Espérant avoir suscité votre intérêt, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, mes sincères salutations.

Où ? Quand ?
Le 28 et 29 avril
La Passerelle – Saint Brieuc

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux