Les films qui aiment les ruptures

Ras le bol du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Pataquès fait sa sélection de films spéciale séparation. Quatre manières différentes de dire « tout est fini entre nous ».

 

 LES FILMS QUI AIMENT LES RUPTURES

 

  • (500) Jours Ensemble
(500) Jours ensemble

© Droits Réservés

Un film de Mark Webb avec Joseph Gordon Lewitt, Zooey Deschanel,…

En segmentant son histoire d’amour (le coup de coeur, la rupture, la première fois au lit, etc.), (500) jours ensemble retrace dans le désordre la relation tumultueuse de deux trentenaires. Par un scénario malin, quoique un peu artificiel, (500) jours ensemble casse les codes du genre et séduit en tant que comédie pop dont l’atout charme est sans conteste le duo Joseph Gordon Lewitt et Zooey Deschanel. La rupture n’a jamais été aussi fun qu’avec eux.

 

  • Eternal Sunshine of th spotless mind
Eternal sunshine of the spotless mind

© Droits Réservés

Un film de Michel Gondry avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst,…

Pour surmonter sa rupture avec Clémentine (la pimpante Kate Winslet), Joël (le sobre Jim Carrey) décide de faire appel à une société permettant d’effacer les souvenirs. Plongé dans son cerveau, Joel se remémore son histoire et s’interroge  : «  Doit on effacer la personne qu’on a aimé quand on a le coeur brisé ? ». Avec un concept fantaisiste, Michel Gondry signe un film mélancolique et onirique où se révèle la beauté évanescente de l’amour enfoui.

  • Une séparation
Une séparation

© Droits Réservés

Un film d’Asghar Farhadi avec Leila Hatami, Payman Moadi, Shahab Hosseini,…

Parce que son mari Nader refuse de quitter l’Iran pour élever leur fille, Simin demande le divorce. Nader embauche alors une aide soignante pour garder son père malade. Il ignore que celle-ci, est enceinte et a accepté le travail sans l’accord de son mari lorsque survient un incident malheureux… Film de rupture sentimentale et sociale, Une Séparation est le portrait nuancé l’Iran souffrant de son manque de communication. Un chef-d’Oeuvre humaniste.

  • Nous ne vieillirons pas ensemble
Nous ne vieillirons pas ensemble

© Droits Réservés

Un film de Maurice Pialat avec Jean Yanne, Marlène Jobert, Christine Fabrega,…

Film d’une rupture qui n’en finit pas, Nous ne vieillirons pas ensemble est une série d’engueulades entre un Jean Yann, cruel et odieux (prix d’interprétation à Cannes en 72) et sa maîtresse (Marlène Jobert) qu’il est incapable de quitter. A l’image de son personnage (double fictionnel du réalisateur Maurice Pialat), Nous ne vieillirons pas ensemble est un film éreintant, peu aimable et pourtant débordant de sincérité dans son geste naturaliste.

 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux