Les films à voir au ciné-club

En partenariat avec les associations Cinémaniacs et CinéTambour Pataquès vous présente une sélection de films à (re)voir sur grand écran aux ciné-clubs du Diapason et du Tambour.

a-la-folie

© Droits réservés

A la folie (2015)
documentaire de Wang Bing
Un ciné-club est souvent la dernière liberté d’un film d’exister sur grand écran, à l’image d’A la folie film inédit en salle à Rennes. Tourné dans un hôpital psychiatrique insalubre chinois, le doc de Wang Bing accompagne sur près de 4h des « patients » (malades, déviants ou opposants) bannis de la société. Une plongée dérangeante dans « la Chine fantôme » où la violence d’un système sans moyen côtoie la tendresse de l’individu.
Au tambour,
le 30 Septembre.

 

 

mange-tes-morts

© Droits réservés

Mange tes morts – Tu ne diras point (2014)
de Jean Charles Hue avec Jason François, Mickael Dauber, Frédéric Dorkel, …
Après La BM du Seigneur, Jean-Charles Hue replonge sa caméra dans la vie gitane contemporaine. Il suit « le chouraveur » Fred, de retour au camp après plusieurs années de prison qui emmène ses deux frères en virée nocturne au volant de son Alpina. Ballade sauvage et poétique, Mange tes morts séduit par ses allures de docu/western crépusculaire. Du grand cinéma. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Au Tambour,
le 14 octobre.

 

 

 

cybele-ou-les-dimanches-de-ville-d-avray

© Droits réservés

Cybèle ou les dimanches de Ville d’Avray (1962)
de Serge Bourguignon avec Hardi Kruger, Patricia Gozzi, …
Ancien pilote de guerre amnésique, Pierre rencontre Cybèle, fillette abandonnée dans une pension religieuse. Chaque dimanche, se faisant passé pour son père, il l’emmène aux étangs de Ville d’Avray. Leur relation pure et amicale suscite bientôt la malveillance… Noir et blanc brumeux, sujet sensible, réalisation soignée, Cybèle… est un OVNI injustement oublié en France. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Au Diapason,
le 20 octobre.

 

 

 

l-annee-du-dragon

© Droits réservés

L’année du dragon (1981)
de Michael Cimino avec Mickey Rourke, John Lone, Ariane Koizumi, …
Stanley White (Mickey Rourke, quand il était beau gosse), flic arrogant et colérique, ancien combattant du Vietnam, est muté à Chinatown. Déterminé à enrayer le trafic de la mafia chinoise, White se lance dans une guerre sans merci. Sous estimé à sa sortie, mal aimé aux États-Unis (il a été taxé de racisme), L’année du dragon n’est pas le meilleur Cimino (Voyage au bout de l’enfer) mais mérite d’être réévalué avec les années.
Au Diapason,
le 17 Novembre.

 

 

 

Tags :    

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux