Le kin-ball, c’est la grosse balle !

kin1

© Jean-Paul Remacle

Fondé en 2004, le club Rennais est au sommet du Kin-Ball Français et pourtant personne ne le sait. Peut être parce que personne ne connaît le Kin-Ball. Présentation.

Avec cinq titres de champion de France consécutifs, s’il y a bien un sport où Rennes cartonne c’est le Kin-Ball. Cinq joueurs rennais ont même été sélectionnés dans l’équipe de France, deuxième de la dernière coupe du monde qui s’est déroulée en Espagne cet été.
Mais le Kin-Ball, c’est quoi ? « C’est un sport collectif inventé en 1986 par Mario Demers, un prof de sport Québécois » nous raconte Ronan, joueur rennais depuis 10 ans. Voila pour l’historique. Quant aux règles, autant le dire tout de suite, le Kin-Ball a tout « du sport difficile à expliquer mais facile à jouer ».

« Tout le monde peut prendre du plaisir à jouer ! »

kin2

© Jean-Paul Remacle

Le Kin-Ball se joue à trois équipes avec une balle de 1,22 mètre de diamètre pesant 1 kg. Lorsqu’une équipe possède le ballon, elle doit nommer une autre équipe par sa couleur puis frapper le ballon de telle sorte que l’équipe désignée ne puisse pas le rattraper.
Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l’équipe doivent être en contact avec le ballon. L’équipe qui défend peut alors utiliser toutes les parties de son corps pour le réceptionner.
Si elle réussit, c’est à son tour de désigner une équipe mais si le ballon touche le sol, les deux autres équipes marquent un point.
« Les règles peuvent paraître complexes mais en général elles sont vite assimilées et tout le monde peut prendre du plaisir à jouer » expliquent Thierry, élu meilleur joueur de la coupe du monde.
Mais au-delà de la compétition et de l’originalité du sport (« la grosse balle et le fait d’être trois équipes font perdre tous tes repères »), c’est surtout l’esprit collectif qui plait aux joueurs. « Les quatre joueurs sont actifs en même temps. C’est le seul sport collectif qui développe vraiment la coopération » revendique Ronan.
« Et pour les gamins, c’est génial » renchérit Thierry. Le club a d’ailleurs créé depuis 2 ans une section juniors pour initier les jeunes (à partir de 7 ans) et invite tous les curieux à venir aux séances d’initiations. Pour devenir champions de France… ou pas.

 

logo-kin-ball-rennes

© Droits réservés

 

A Rennes
Kin-Ball Association

A Saint-Brieuc
SKA-B

A Moncontour
Club-Kin-ball Armor

 

 

 

 

 

 

Tags :    

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux