La position

 

Ceci n’est pas un porno.

la-position

© Droits réservés

« Faites l’amour maintenant, […] parce que vous n’allez pas tarder à vous prendre en pleine tronche la lubricité et la grotesquerie du monde ».

En 1975, Paul et Roz Mellow, publient un guide du plaisir sexuel, agrémenté de dessins de leur couple dans les positions du Kâma-Sûtra. Le livre est un best-seller mais lorsque leurs enfants le découvrent, le choc est de taille. Trente ans plus tard, ces derniers ne sont pas « devenus cinglés », juste les membres d’une famille « classique » avec ses souvenirs, ses non-dits et ses névroses, cherchant tant bien que mal à gérer leur vie et le divorce de leurs parents qui a suivi la publication. Dashiell, militant gay, est « passé du côté obscur de la force politique » (comprendre Républicain), Michael s’est transformé « en esclave du travail, impuissant sexuel », Claudia est « vaguement artiste » tandis qu’Holly, « autodidacte de la rue », elle s’est enfermée dans un mariage illusoire. Dans une saga familiale habilement construite en flashback, l’auteur dresse le portrait de personnages, tour à tour, aigris par le temps qui passe (le père), nostalgiques d’une époque révolue (la mère) ou hantés par une émancipation sexuelle qu’ils n’ont jamais connue (les enfants, les années sida étant passées par là).
Un roman attachant qui questionne de façon savoureuse les liens familiaux et la «responsabilité» des enfants face aux actes de leurs parents.

 

La position
deMeg Wolitzer
Editions 10/18
8.40euros – 403 pages

 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux