La famille Bélier

La famille Bélier

© Mars Distribution

Paula, 16 ans, est l’interprète indispensable d’une famille où tous les membres sont sourds. Un jour, un prof de chant du lycée (Eric Elmosnino – Gainsbourg, Le cœur des hommes 3) entend sa voix et la pousse à présenter le concours de Radio France. Chanteuse dans une famille de sourd : une aubaine ? Pas sur… En tout cas, un choix radical qui implique l’éloignement avec sa famille et un passage à l’âge adulte…
On aurait pu s’attendre à un film sur les difficultés d’intégration des malentendants ou encore sur le conflit parent-enfant lorsque ce dernier rêve de célébrité dans un milieu non-prédestiné (On pense à Meilleur Espoir Féminin – Gérard Jugnot), mais, même si ces 2 sujets sont survolés, ce n’est pas le propos du film. La Famille Bélier, c’est avant tout une comédie, à la française, avec quelques lourdeurs, des émotions un peu facile, mais malgré tout, plutôt sympathique.
On passe un bon moment, entre blagues un peu potaches et références plus décalées. Le couple Karine Viard/François Damiens fonctionne bien, même si, en sourds, on n’y croit pas vraiment (on imagine que c’est leur popularité plutôt que leur capacité à signer qui a motivé le choix d’Eric Lartigau (Prête-moi ta main, L’homme qui voulait vivre sa vie) ! Mais on retiendra surtout la prestation d’Eric Elmosnino, tellement ringard en prof de chant parisien incompris et exilé de force dans un lycée de campagne… Bref, une comédie qui nous emmène là où on l’attend. Sortie en famille.

Sortie le 17 décembre.

De Eric Lartigau, avec François Damiens, Karine Viard, Eric Elmosnino, Louasne Emera, …

Tags :     , ,

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux