FEU ! CHATTERTON – Interview bouquins

feu-chatterton-web

Les parisiens sont les dignes représentants d’un rock littéraire, poétique et dandy. Arthur, le chanteur, nous a parlé de ses lectures.

Ton premier souvenir de lecture ?
Petit, je n’étais pas un grand lecteur. J’ai du lire comme tout le monde un Chair de poule ou un Harry Potter . C’est par la musique, plus tard que j’ai appris à aimer les mots.

Ton premier choc littéraire ?
Au lycée, je lisais des choses un peu subversives pour notre âge comme Beaudelaire ou Oscar Wilde. J’ai aussi été marqué par Le Monde d’hier de Stefan Zweig que j’aimais beaucoup.

Ta dernière lecture ?
Soumission de Houellebecq. Je ne lis pas beaucoup de littérature contem- poraine mais j’aime beaucoup Houel- lebecq, le contraste entre la simplicité du style et le propos. Je pense que sa causticité et son fatalisme sont bien plus gorgés d’humour que si on prend tout au pied de la lettre.

Un classique à conseiller ?
Cet été j’ai pris le temps de relire André Breton et c’est toujours très puissant.

Et en littérature étrangère ?
Les détectives sauvages de Roberto Bolaño, un auteur chilien. Il raconte le parcours d’une bande de jeunes poètes qui se cherchent une destinée et se perdent un peu car il est dur d’être poète une vie entière.

Un vers, une citation pour finir ?
Il y a des vers de René Char que je trouve sublimes « J’ai pesé de tout mon désir Sur ta beauté matinale Pour qu’elle éclate et se sauve.« 

 

Où ? Quand ?
Le 21 octobre
Carré Sévigné – Cesson Sévigné 

 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux