Elie Guillou – Ecrire des chansons sur mesure

Pour une déclaration d’ amour, un anniversaire, un baptême ou un enterrement, si certains galèrent à écrire une chanson, Pataquès a trouvé la solution : Elie Guillou.

elie-guillou-credit

© Glen recourt

«  Troubadour des temps modernes  », comme il aime se définir, Elie Guillou a toujours souhaité expérimenter de nouvelles formes d’expression pour confronter ses mots au public. En 2009, il crée le Lavomatic Tour, une série de scènes ouvertes dans des laveries automatiques (cour Kennedy à Rennes, le premier jeudi du mois) puis se lance dans une tournée particulière, le Paris Brest  : rallier Paris à Brest en 30 jours et 30 concerts. Mais, fin 2012, le Morlaisien a eu envie de mettre «  sa plume et sa guitare au service des gens » : il est devenu chanteur public.

« Je souhaite que la chanson soit aussi précieuse pour les gens que pour moi ! »

Pour l’anecdote, l’idée de ce métier est née, en marge des Francofolies de La Rochelle, alors qu’il discutait avec une bande de jeunes. « Je leur ai promis d’écrire l’hymne de leur équipe de foot. C’était une promesse faite à 4h du matin… » s’amuse-t-il et pourtant, un an après, Elie tenait parole et l’équipe de Valanjou avait enfin sa chanson. L’artiste crée alors son site et les commandes se multiplient «pour les mariages, les anniversaires, une déclaration d’amour… on m’a même commandé une chanson pour faire pousser des plantes et une autre pour accompagner un CV » récapitule le trentenaire tout en reconnaissant que, « c’est pour des funérailles que ce métier a le plus de sens». Une chanson lui demande environ quinze jours d’écriture. Le rituel est toujours le même : questionner et noter toutes les explications des gens dans un grand cahier sur lequel il fera tout son travail d’écriture et qu’il offrira avec l’enregistrement de la chanson. « En plus d’offrir l’objet, j’aime que les gens voient tout mon cheminement pour créer cette chanson personnalisée ». Quand au prix, variant de 10 à 600 euros, en bon artisan de la chanson, Elie adapte son devis en fonction du projet. « Je ne peux pas en faire à la chaîne et je n’en ai pas non plus l’envie. En fait, je souhaite que la chanson soit aussi précieuse pour les gens que pour moi  ».
La preuve en est  : chanteur public, son élégant dernier album, recueil de dix de « ces chansons sur mesure » et dans lequel tout le monde peut se retrouver. Certains plus que d’autres…

 

 

Le site : elieguillou.fr

 

 

Tags :    

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux