DOOINIT FESTIVAL – La crême du hip-hop US à Rennes

CharlesX_Yesteryear_presse2-test

Avec sa septième édition, le festival continue de défricher le hip-hop pour en sortir les futurs grands noms. Présentation avec son programmateur Charles Songues.

L’histoire de Dooinit, c’est quoi ?
On a d’abord commencé en 1998, nous étions mineurs et avec le statut Junior Association nous voulions promouvoir la culture afro-américaine et le hip-hop. En 2007, on est revenu sous le nom de Dooinit pour organiser différents concerts et en 2010, on a eu l’envie de créer un festival pour laisser plus de place aux découvertes et aux autres disciplines.

Considères-tu Dooinit comme un festival défricheur ?
On fonctionne au feeling. Les questions : cet artiste est-il assez connu ? Va-t-il ramener du monde ? sont mises au second plan et on ne programme que les artistes qui nous plaisent. Ce#e année, par exemple, on a programmé un coup de coeur, Roqy Tyraid alors que nous ne le connaissions pas une semaine avant. Certains artistes tournent en Europe pour la première fois grâce à nous. Quand ensuite cela marche bien pour eux, sans prétention, on est contents qu’ils soient passés par Dooinit.

La programmation est majoritairement américaine.
Je dirais à 90% US, ce qui correspond à nos goûts mais ce#e année, on a essayé de varier un peu plus en cherchant ce qui se fait aussi en Europe comme Cuthead et Juju Rogers qui sont allemands ou Ivan Ave qui est norvégien.

Dooinit ce n’est pas que des concerts. Tu peux en dire plus sur les autres évènements ?
On organise une projection à l’institut américain, une expo de Wood Campers à l’hotel Pasteur consacrée au Print et les artistes Margaux, Antonin, Docteur Paper y donneront des ateliers de typographie. Bluesteab va aussi se produire à la station Charles de Gaulle et comme l’année dernière nous ferons un blind test chez le disquaire Groove Rennes et une block party dans le parc des hautes Ourmes car c’est dans les block parties que le hip-hop s’est inventé.

Quel est ton coup de coeur 2016 ?
J’aime beaucoup Ivan Ave, son dernier album est
vraiment bien. J’aime aussi CutHead qui mélange Hip-Hop et House dans ses sets. Evidemment je ne peux pas en donner qu’un seul.

Où ? Quand ?
Du 29 mars au 3 avril – Rennes

Tags :    

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux