DES FILMS POUR UNE STATUETTE

premier-contact

Avant la cérémonie qui aura lieu le 26 février, les prétendants aux oscars se bousculent dans les salles obscures dans l’espoir d’attirer l’attention des votants. En attendant les nominations, Pataquès a sélectionné quatre candidats sérieux. 

 

Premier contact (photo dessus)
de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker,…

Depuis sa révélation avec Incendies jusqu’à Sicario en passant par Enemy et Prisoners, le québécois Denis Villeneuve s’est fait une belle réputation dans le cinéma indé bien troussé. Il revient avec un film de SF qui suit une linguiste (Amy Adams) chargée par le gouvernement américain de déchiffrer le langage des extraterrestres, qui ont envahi la Terre, pour connaître leurs intentions. Ce Premier Contact sera- t-il la consécration du cinéaste ou faudra-t-il attendre son Blade Runner 2 ?

Sortie le 7 décembre 

 

La La Land
de Damien Chazelle avec Emma Stone, Ryan Gosling, J.K. Simmons,…

La-la-land

La la land est la comédie musicale arty dont la hype n’a fait qu’augmenter de festival en festival où il a été présenté (Lion d’or à Venise). Réalisé par Damien Chazelle (Whiplash), La La Land a l’ambition de remettre au goût du jour le musical tout en rendant hommage aux classiques grâce à son duo d’acteur glamour (Emma Stone et Ryan Gosling) incarnant une actrice débutante et un pianiste de jazz, deux doux rêveurs qui tombent amoureux à Los Angeles.

Sortie le 18 janvier 

 

Silence
de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson,…

Silence

Martin Scorsese n’est jamais aussi mau- vais que quand il ne filme pas l’Amérique (Kundun, Hugo Cabret) et pourtant, comment ne pas être impatient de découvrir son adaptation de Silence, le roman japonais de Shusaky Endo ? Autour du cas de conscience de deux missionnaires jésuites portugais contraints au Japon d’être témoins de tortures de chrétiens refusant d’abandonner leur religion, Marty retrouve ses thèmes de prédilections : la foi, la violence, le doute et le silence de Dieu.

Sortie le 18 janvier 

 

Born to be blue
de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo,…

Born-to-be-blue

Comment augmenter ses chances de gagner un oscar ? Jouer une célébrité : Edith Piaf (Marion Cotillard), Ray Charles (Jamie Foxx) etc… En incarnant Chet Baker, trompettiste de jazz surdoué, icône romantique au destin ravagé par la drogue, Ethan Hawke doit déjà réfléchir à son discours. Contrairement à un biopic classique, le film de Robert Budreau se concentrera sur la traversée du désert du jazzman dans les an- nées 70 jusqu’à sa mort mystérieuse à Amster- dam en 1988.

Sortie le 25 janvier 

 

 

Articles en lien

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux