CHAMPIONNAT DU MONDE DE MÖLKKY

Molkkyweb

Douze quilles, des centaines d’équipes, des milliers de spectateurs : et si l’évènement sportif de l’été n’était ni l’euro de foot ni les J.O. de Rio mais le mondial de Mölkky ?

Championnat du monde de molkky

 

Le mölkky, jeu de détente sur la plage ou à l’apéro, est aussi une affaire d’experts. Des championnats du monde existent, en effet, depuis 1996 en Finlande, le pays créateur du jeu. Question compétition : « Le mölkky est un jeu qui se joue à douze quilles et à la fin c’est les finlandais qui gagnent », pourrait on dire tant les scandinaves restent spécialistes de la discipline mais en 2012, cocorico c’est une quadruplette française, membres du club de Pacé qui remporta la coupe : Damien et Florent Bretesche, Pascal Olivier et Jacky Saiget. Ce dernier, modeste, « ne pensait pas un jour devenir champion du monde » mais reconnait avoir été « touché d’entendre la marseillaise » en terre Mölkky.

250 équipes attendues du monde entier
Depuis les finlandais ont récupéré le titre (« ils jouent plus stratégiques que nous » dixit Jacky) mais la belle performance française a permis à l’association pacéenne de pouvoir organiser les prochains cham- pionnats du monde cet été au Rheu. Une compéti- tion ouverte à tous puisqu’il n’y a pas besoin d’être membre d’un club pour participer (comptez 90 euros par équipe). Une bonne occasion de faire tomber les quilles « dans un esprit convivial et inter-générationnel » et se frotter à quelques champions du monde. « On attend environ 250 équipes et des délégations du monde entier : Finlande, Belgique, Turquie, Japon, Bénin… » explique Christophe Saiget, président de l’association et fils du champion du monde. Une manière aussi pour lui de fêter de façon exceptionnelle les dix ans d’une association qui fût la première française et qui participa activement à la popularité du jeu en France : « on fabriquait et vendait 600 jeux par an avant qu’on en trouve un peu partout » se souvient Jacky.
Côté pronostics, le champion du monde ne pense pas renouveler l’exploit mais reste confiant : « On a de très bons joueurs. Cette année les champions du monde seront Français ». Les finlandais sont prévenus !

Où ? Quand ?
Inscriptions jusqu’au 30 juin
les 20 au 21 août à Le Rheu

Tags :    

Articles en lien

Un commentaire

Archives

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux