Burke et Norfolk : L’histoire se répète

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Par la mise en parallèle de ses photographies avec celles de John Burke, le photojournaliste Simon Norfolk décortique le phénomène guerrier.

Simon Norfolk est considéré comme le photographe documentaire majeur d’aujourd’hui pour sa vision esthétique et engagée. Connu et reconnu pour ses travaux en Afghanistan, Norfolk photographie essentiellement les ruines, les traces de la guerre et ce qu’il appelle le phénomène guerrier. « Il ne se considère pas comme un photographe de guerre mais comme un photographe d’un pays en guerre » résume François Boucard, responsable de la galerie le Carré d’Art à Chartres de Bretagne. En 2011, Norfolk découvre les travaux de John Burke, un photographe oublié du 19è siècle. D’une qualité extraordinaire, ses images au collodion humide (technique de prise de vue sur plaques de verre) prises pendant la seconde guerre anglo-afghane (1878-1880), sont considérées comme le tout premier reportage réalisé en Afghanistan. Norfolk y voit un parallèle avec son travail et retourne à Kaboul « pour suivre l’ombre de Burke » dit-il. « Norfolk a vraiment envisagé ce projet comme une collaboration avec 130 ans d’intervalle » explique François. Loin de copier-coller les photos, le britannique s’en inspire, reproduit les poses typiques de l’époque (militaires en uniforme, regards fixes, absence de sourires…) et identifie des équivalents contemporains à une différence près : alors que Burke, embauché par la couronne britannique « avance en pays conquis », Norfolk est lui farouchement opposé à la guerre. La mise en parallèle des deux travaux crée un écho saisissant qui, à la fois, questionne le point de vue photographique mais aussi remet en perspective la destinée tragique d’un pays sans cesse balayé par des guerres, menées le plus souvent au nom d’un impérialisme qui révulse Norfolk. Imprégné par cette désillusion, son travail n’en est que plus troublant.

 

Où ? Quand ?
Jusqu’au 11 janvier – Le carré d’art Chartres de Bretagne 

 

 

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